Les îles Caraïbes (03 décembre au 08 avril 2017)

Saint Martin / Saint Barth / Virgin Islands


Saint-Martin

Cap vers Saint-Martin, une petite perle au milieu de la mer des Caraïbes et une escale incontournable pour qui souhaite naviguer à la voile aux Antilles.

De Saint Martin, vous pourrez, en naviguant à bord du somptueux Cat A Cat partir à la découverte de Saint Barth', îles d'Antigua, saint John... et explorer les idylliques îles Vierges par la mer.
Saint Martin est parsemé de plages sauvages et de mouillages plus beaux les uns que les autres.
Sable fin, eaux turquoise, soleil et palmiers sont au rendez-vous et rendent ces endroits absolument fabuleux : Friar's Bay, Anse Marcel, Ilet Pinel, Orient Bay, Baie longue, Baie rouge...

Sur cette terre partagée entre Français et Hollandais, la langue la plus utilisée par les locaux est l’anglais, langue majoritairement véhiculaire dans les Caraïbes locaux. Vous croiserez ici quelques retraités français, des croisiéristes en escale et beaucoup d’amoureux de la voile. Vous retrouvez la French touch dans l’assiette et les avantages multiples d’une économie favorable au dollar qui permet de passer un séjour au soleil à moindre coût. En plus d’être une île aux plages paradisiaques, Saint-Martin est un paradis fiscal.

Dans la partie néerlandaise (Sint Maarten, qui booste l’économie de l’île), l’influence anglo-américaine est prépondérante. Les plages y sont moins nombreuses que dans la partie française. Ce sont donc les commerces qui s’y sont développés…

Il faut aller sur la côte nord de Saint-Martin, dans la partie française, pour trouver un peu de l’ambiance de farniente que l’on rattache aux îles cerclées de plages paradisiaques et bordées de palmiers. On y retrouve une douceur de vivre et un rythme plus indolent que dans le Sud.

Au centre de l’île de Saint-Martin, où peu de touristes s’aventurent, vit une population qui a conservé quelques traditions fortement identitaires et une vie sociale solidaire axée sur la communauté religieuse. Vous l’aurez compris, on a une petite préférence pour la partie française, qui a gardé un peu plus d’authenticité !

Les incontournables :

  • Grand-Case, anse protégée à l’ouest de Saint-Martin. C’est un lieu-dit de la partie française de l’île de Saint-Martin. Par ses nombreux restaurants haut de gamme, le village se veut être la capitale de la gastronomie des Antilles française, complètement typique avec ses maisons colorées, ses bars sur la plage et ses restaurants de cuisine française ou créole. Sa plage est également réputée pour les amateurs de plongée sous marine.
  • La Baie de Marigot en longeant les côtes des Terres basses possède une architecture traditionnelle créole, et de nombreux restaurants.
    • Marché traditionnel les mercredi et dimanche matins.
    • Le vieux fort Saint Louis
  • Cul de Sac « France », un hameau au nord-est de l’île Saint-Martin, entre le nord de Baie Orientale et Anse Marcel.
    • profiter de la petite escapade à l’île Pinel (plongée en surface)
    • L’anse Marcel
    • L’Orient Bay
  • Oyster Pond, petit port de plaisance qui possède une marina abritant de superbes voiliers et bateaux de croisières.
    • Les îlots sauvages
    • Dawn Beach
  • Philipsburg, capitale de la partie hollandaise de l’île. Deux artères principales : Front Street et Back Street, où se regroupent des magasins très colorés, des hôtels modernes et des demeures familiales.
    • Old street
    • Guana Bay Point
    • Plongée sous-marin
  • Tintamarre, ile sauvage au cœur de la réserve naturelle de Saint-Martin.

 Les activités possibles à saint Martin : 

Planche à voile, jet-ski, kitesurf, kayak de mer, parachute ascensionnel, randonnée à cheval et pédestre, plongée sous-marine...

 


Saint Barthélémy

Navigation vers Saint-Barthélémy, l’île aux milliardaires, dit Saint-Barth pour les intimes, ne ressemble à aucune autre île des Caraïbes. Terre française, dont les habitants ne paient pas d’impôts et facturent leurs services en dollars, aux visiteurs américains.

La capitale de l’île est Gustavia, charmant village. Saint Barth est bordée de plages, avec des villas luxueuses, des petits hôtels raffinés et des restaurants français de classe internationale.

Le tour de l’île est bouclé en moins d’une demi-journée! Rien de particulier à voir, à l’exception d'un ou deux petits musées. Ici, on se repose. On fait quelques achats (de luxe, mais duty free). Un programme qui en vaut bien d’autres quand la nature est aussi belle.

A Saint Barth on y va pour lézarder sur les plages, découvrir une île devenue un véritable paradis pour milliardaires, mais aussi pour les amateurs de calme, de sieste et d'une nature jalousement préservée.

 


The British Virgin Islands ( Les Îles Vierges)

Et bien sur, les Iles Vierges, une destination unique pour la pratique de la voile.

Peu d’archipels au monde sont mieux adaptés à la croisière que les Iles Vierges. Elles sont très belles, les baies, criques et mouillages y sont innombrables, les eaux sont abritées des alizés et de la houle du large et la navigation n’y est jamais pénible.

Voile, plongée, pêche et bains de soleil sur des plages parfaites, voilà de quoi il est question sur les 60 idylliques Îles Vierges britanniques. La plus grande île, Tortola, où se situe Road Town, la capitale, un havre d’environ 19 km sur 5, de sable blanc, de vertes montagnes luxuriantes, de ruines et de distilleries de rhum. Les cavernes sous-marines font l’attrait de la spectaculaire Virgin Gorda. Dans la tranquille Jost Van Dyke, qui vit au rythme des îles, on peut déguster de délicieuses boissons au rhum dans des bars aquatiques.

Les incontournables :
- The Baths un lieu mythique des iles vierges, tout au sud de Virgin Gorda. C’est un gigantesque éboulis de gros rochers ronds et polis plantés dans le sable blanc, des grottes et des piscines naturelles forment un paysage irréel et splendide.

- Devil's Bay, vous faire le tour des petites boutiques de souvenirs.

- The Caves à Norman Islands, le fabuleux site de snorkeling, rendez-vous avec un monde sous-marin accessible.

- Jost Van Dyke, une île aux plages idylliques.

- Sandy Cay, un îlot planté de cocotiers et cerné de sable blanc.

- La superbe plage de White Bay. Cadre idyllique pour déjeuner.

- Marina Cay pour le shopping

- Mosquito Island, propriété de Sir Richard Branson, fondateur du groupe Virgin
Les amoureux du snorkeling seront comblés car les récifs sous-marins offrent une incroyable diversité de vie tropicale.

Activités nautiques, baignade et snorkeling.

 

Les commentaires sont fermés.